INFORMER ET DIRE LA VERITE
C'est important pour moi de vivre dans la clarté et d'informer mes éventuels locataires de tout ce qui pourrait nuire à leur séjour en Martinique.
Je vais donc aborder ici 2 sujets qui pourraient vous ôter l'envie de venir dans mon paradis:Ce sont des freins importants qui pourraient vous faire changer de destination. Mais au moins, je vous en aurais parlé. En écrivant ici, mais également lors de la visite de la villa, en direct sur Internet ( par Skype , ou What Apps ) .
1) Les algues sargasses
La sargasse, est un type d’algues brunes qui se forme principalement le « banc immense » de la mer des Sargasses, dans l’Atlantique Nord. Ces algues seraient drainées par les courants circulaires de l’océan.
La mer des Sargasses s’étend sur plus de trois millions de kilomètres carrés à l’est de la Floride et des îles des Bermudes.
En 2011, des vagues de sargasses atteignent les côtes de la Guadeloupe et ensuite de la Martinique.
Début juin 2018 en Martinique, une majorité de la côte Atlantique est sérieusement impactée par une nouvelle invasion . Un phénomène qui nous inquiète tous. . Les algues sargasses dégagent du sulfure d’hydrogène en se décomposant. Ce gaz toxique peut provoquer des intoxications aiguës chez l’homme mais est aussi dangereux pour la faune et la flore locale. Jusqu'à présent, , elles ne dépassaient pas le côté Atlantique. Les communes du Vauclin, François, Robert, Trinité, Sainte Marie et Marigot sont les plus touchées. Les sargasses atteignent également le Diamant.
En 2019, le phénomène semble se calmer, mais avec des vagues successives de juin à août.Depuis mars 2020, la nature se régénère, grâce au confinement imposé par toute la planète.Les sargasses ont disparues. Mais jusqu'à quand?
La veille est permanente grâce à « toutes les ressources technologiques existantes ». Son but : faire des prévisions pour déterminer quelles plages précises seront impactées et dresser des points de situation.
Selon le préfet de Martinique, une centaine de personnes et 35 engins sont mobilisés pour le ramassage quotidien.
Voici le point quotidien de l'agence régional de la santé:
https://www.martinique.ars.sante.fr/les-algues-sargasses-une-nouveau-phenomene-sanitaire
2) Le chlordécone
Le chlordécone est un pesticide, qui avait vocation à détruire le charançon du bananier. Il a fait aussi des victimes humaines.Un antillais sur 3 a été contaminé par ce lent poison, perturbateur endocrinien, et cancérogène.
Je ne mange aucun légume enraciné, tel que céleri, poireau, patate douce, igname ,pomme de terre sans en connaitre la provenance..
Je suis végétarienne, mais s'il m'arrive de manger du poisson, je surveille également sa provenance.
Je vis en Martinique, mon paradis, que j'ai choisi pour sa douceur de vivre, sa population, son climat. je connais ses points faibles, et je m'adapte .
Pour moi, c'était important que si vous décidez de séjourner en Martinique, que vous soyez informé avant tout.
6